Retrouvez toutes nos actualités

Réforme du LMNP : La réintégration des amortissements, une nouvelle donne pour les investisseurs

Qu'est-ce que l'amortissement en LMNP ?

L'amortissement est une méthode comptable qui permet de répartir le coût d'un bien immobilier sur sa durée d’utilisation. En LMNP, l'investisseur peut amortir le bien immobilier ainsi que son mobilier, ce qui permet de réduire le revenu imposable et, par conséquent, le montant des impôts à payer.

Pourquoi la réintégration des amortissements ?

Lorsque l'investisseur revend son bien en LMNP, il doit réintégrer les amortissements qu’il a déduits pendant la durée de la location. En d'autres termes, l'administration fiscale considère que la plus-value réalisée sur la vente intègre la valeur des amortissements déjà déduits.

Comment cela fonctionne ?

Lors de la vente, la plus-value nette est calculée en prenant en compte la différence entre le prix de vente et le prix d'acquisition, ajusté des amortissements. L'investisseur doit donc réintégrer dans ses revenus imposables les amortissements qu'il a déduits au fil des années. Cette réintégration peut engendrer un impôt supplémentaire, car elle augmente le montant du revenu imposable au moment de la revente.

Solutions possibles pour gérer la réintégration des amortissements

Les LMNP seront toujours exonérées d'impôt sur les plus-values de cession après une détention de 22 ans et de cotisations sociales après 30 ans. L'une des stratégie consiste donc à attendre 22 ans avant de revendre son bien.